Village de Fagnon

Demande d’inscription sur les listes électorales (Service en ligne)

L’inscription en ligne sur les listes électorales est une démarche gratuite. Veillez à ne pas utiliser de sites internet privés. En effet, si ceux-ci ne sont pas raccordés aux services de votre commune, votre demande d’inscription ne pourra donc pas aboutir.

Accessible avec un compte service-public.fr ou via France Connect, et à condition d’être âgé d’au moins 18 ans.

Avant d’effectuer cette démarche, il est possible de vérifier si vous êtes déjà inscrit sur les listes électorales.

Inscription d’office à 18 ans

Chaque Français qui devient majeur est inscrit automatiquement sur les listes électorales, à condition qu’il ait fait les démarches de recensement citoyen à partir de 16 ans. Si l’inscription d’office n’a pas pu avoir lieu (recensement tardif, déménagement après le recensement…), il faut demander à être inscrit sur les listes électorales auprès de sa mairie.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1961

Nouvelle inscription

Pour pouvoir voter, il faut être inscrit sur les listes électorales. L’inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans (sous certaines conditions), et pour une personne ayant obtenu la nationalité française après 2018. En dehors de ces situations, pour pouvoir voter, il faut demander à être inscrit sur les listes électorales (liste électorale d’une mairie ou liste électorale consulaire).

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1367

En cas de déménagement

Pour un déménagement en France, il faut soit s’inscrire auprès de la mairie de son nouveau domicile, soit déclarer sa nouvelle adresse à la mairie. Un Français qui revient vivre en France doit, le plus souvent, s’inscrire auprès de la mairie de son nouveau domicile. Un Français qui part résider à l’étranger doit choisir entre s’inscrire (ou rester inscrit) auprès de sa mairie, ou s’inscrire auprès du consulat (ou de l’ambassade) de son pays d’accueil.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1372

Les élections régionales et départementales auront lieu les 20 et 27 juin 2021. Initialement prévues en mars, elles avaient été reportées en juin par la loi du 22 février 2021. Le décret de convocation des électeurs avait fixé la date du premier tour au 13 juin et celle du second au 20 juin. 

Le 13 avril 2021 devant l’Assemblée nationale et le 14 devant le Sénat, le Premier ministre prononce une déclaration au titre de l’article 50-1 de la Constitution sur l’organisation des élections régionales et départementales 2021. Cette déclaration intervient après la remise au Gouvernement par le conseil scientifique Covid-19 d’un avis sur les risques sanitaires liés à l’organisation des élections et après une consultation des maires.

Partager cet article :

Commenter